
Un brin d’histoire. Coco Chanel chassait, elle aimait les sports et montait à cheval comme les hommes. C’est pourquoi les corsets ont été jetés au rebut car elle aimait être libre dans ses vêtements pour bouger justement. Tout le contraire de la silouhette Gibson Girl de l’époque où la femme était corsetée.
cocochanel #biographiccoco #chezsafran Avenue Bernard Ritz Paris #gibsongirl





À propos de moi, Marie Josée. Ce sont mes études, la mode. Technique vestimentaire au cégep Marie Victorin et Fashion Marketing au collège LaSalle. Ma grand mère Yvonne Saint-Pierre (du côté de ma mère) cousait et ma mère aussi Solange Dagenais cousait.
Lorsque j’étais enfant, ma mère et moi allions chez Poirier à Saint-Jerôme, un magasin de tissus où toutes sortes de projets sur mesures étaient possibles tels qu’habillage de fenêtre, literie etc. Ils vendaient aussi des patrons tels que Butterick, Vogue, j’étais fasciné par les catalogues de patrons et les étalages de tissus. Je savait ce que j’aimais et tentais toujours de dénicher l’imprimé qui me faisait vibrer.
Ma mère était et est toujours jusqu’à aujourd’hui une femme curieuse qui aime apprendre constamment de nouvelles choses.
Nous montions à Montréal et prenions le métro pour descendre à la station aux colonnes oranges McGill pour magasiner downtown Montreal. Des souvenirs impérissables qui ont développés mon goût et ma curiosité pour les vêtements.
Merci maman, je t’aime, merci. Bon jeudi!

Bonjour J adore Coco Mon arrière grand mère était couturière mon père me racontait passer des heures sous sa table pour voir les tissus et écouter les conversations avec les clientes 😜 Mais il n est pas devenu couturier… Bonne journée A bientôt Marie Christine
Envoyé de mon iPhone
>
Oh génial Marie-Christine. Qu’est ce qu’il a fait comme métier ton père ? Bisous de Montréal 🙋🏻♀️🌷
Lorsque j’étais dans la vingtaine, j’ai habité Paris où j’ai loué un appartement (avec salle de toilettes et de bains sur le pallier pour 4 appartements) rue Cambon, face au salon de couture et à la boutique de Coco Chanel. Malgré le manque de confort, le loyer était au dessus de mes moyens, mais vivre en face du salon de couture de Coco Chanel valait le sacrifice. Nicole Mireault
Wow si jamais Nicole vous avez une photo de cet époque, j’aimerais beaucoup beaucoup la voir et jaser un peu. À plus. Merci pour l’histoire.